NOTRE ÉTABLISSEMENT

img esatL’ESAT « Pierre Souweine » est situé dans la ville de Champigny sur Marne. C’est un établissement géré par l’Union pour la Défense de la Santé Mentale (UDSM) et agréé pour 75 places, équivalent temps plein. L’établissement accueille des personnes adultes, souffrant de troubles psychiques (essentiellement psychiatriques), orientées par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les buts principaux de l’établissement sont (conformément au projet associatif de l’U.D.S.M.) :

  • Participer au bien-être des personnes accueillies, par la mise en place d’une prise en charge spécifique,
  • Collaborer avec les réseaux existants et développer les partenariats,
  • Conseiller et accompagner les personnes en difficulté dans l’accomplissement de leurs projets d’insertion sociale et professionnelle,
  • Favoriser leurs démarches au moyen d’actions spécifiques,
  • Maintenir leurs compétences et leur autonomie tout en suscitant l’émergence de nouvelles capacités,
  • Fournir un emploi dans une structure de travail protégé,
  • Adapter ou réadapter l’usager au monde du travail,
  • Soutenir l’apprentissage tant sur le plan technique (langage, outils, ...) que social et relationnel,
  • Favoriser les prises en charge complémentaires avec un travail de partenariat avec les équipes respectives.

Pour toutes personnes atteintes ou pas d’un handicap, le travail représente un facteur de reconnaissance sociale, de participation citoyenne, de valorisation personnelle et un moyen d’intégration, voire des promotions sociales.

Le travail participe à la construction de l’identité et facilite le sentiment d’appartenance. En dehors des bénéfices inhérents à l’activité professionnelle, le travail protégé tient compte des spécificités des usagers afin de promouvoir leur potentialité et leur autonomie. Il propose un accompagnement et un rythme de travail adaptés.

La prise en charge se fait de manière individualisée et progressive en fonction du projet de l’usager par la mise en place d’ateliers évolutifs. Ceux-ci permettent de prendre en compte le rythme propre de chaque usager en fonction de ses difficultés, de ses capacités et de ses compétences.

Dans le cadre de cette prise en charge, la multiplicité des partenaires est indispensable, notamment avec le secteur psychiatrique. L’ESAT devient une passerelle entre la prise en charge sanitaire et l’insertion en milieu de travail protégé. C’est une nouvelle étape dans la réalisation des projets des personnes accueillies. 

 

block

 

ESAT PIERRE SOUWEINE

672, avenue Maurice Thorez
94500 Champigny-sur-Marne

Tél: 01.41.77.40.90 - Fax: 01.41.77.40.91

HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi et mercredi de 8h30 à 12h00 - de 13h00 à 17h00
Jeudi de 8h30 à 12h00 - de 13h00 à 15h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 - de 13h00 à 15h30

 

Pour venir à l’ESAT :
Gare de R.E.R. ligne A : Champigny-Saint-Maur / Bus 208 A : 11 Novembre 1918
Gare de R.E.R. ligne E : Villiers-sur-Marne / Bus 308 : Avenue de Coeuilly