MISSIONS & PROCÉDURES

La double finalité de l'E.S.A.T.

  • Faire accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle, des personnes en situation de handicap momentanément ou durablement dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de la production ou en entreprise adaptée.
  • Permettre à celles d'entre elles qui ont manifesté, par la suite des capacités suffisantes, de quitter l'établissement et d'accéder au milieu ordinaire ou à une entreprise adaptée.

Les missions de l'E.S.A.T. sont d'offrir aux usagers :

  • Des activités à caractère professionnel.
  • Des actions d'apprentissage et de formation nécessaires au maintien et au développement de leurs connaissances et de leurs compétences professionnelles.
  • Des activités de soutien médico-social et éducatif qui auront été préalablement choisies au vu de leurs aspirations et qui favorisent leur accès à l'autonomie et leur implication dans la vie sociale.

Finalités, objectifs et fonctionnement institutionnel

  • « Une activité de production, support et moyen d'une activité sociale ».
  • « Un accompagnement personnalisé inscrit dans un processus de travail adapté ».

La démarche institutionnelle est basée sur le bien être de la personne à travers l'activité professionnelle. Le projet personnalisé constitue l'outil par lequel chaque usager pourra développer son potentiel personnel à l'intérieur de l'E.S.A.T., ou travailler à son intégration en milieu ordinaire. L'E.S.A.T. se veut un système dynamique qui doit permettre le respect des projets personnalisés, tout en maintenant l'équilibre institutionnel nécessaire à la bonne réalisation des contraintes de production.

Les objectifs

  • Le développement de l'autonomie et de la confiance en soi.
  • L'intégration sociale et professionnelle.
  • Le développement des compétences socioprofessionnelles.
  • Le développement de nouvelles productions adaptées.

Les personnes accueillies

Le présent projet s'adresse à des personnes adultes, souffrant de handicap psychique.

Engagée dans une démarche de réadaptation, la situation de ces personnes nécessite le suivi de diverses équipes de soins psychiatriques et d'insertion sociale.

Les personnes accueillies sont suffisamment stabilisées pour assurer le rythme de travail proposé. Notre rôle est de favoriser le développement de leur autonomie.

Leur état doit leur permettre de s'inscrire dans une réalité de fonctionnement par rapport au travail et aux règles de vie en collectivités.

Désireuse de travailler, elles sont capables de donner sens à ce qu'elles font, grâce à l'accomplissement d'une production personnelle et collective au sein d'un groupe de travail.

Documentation à télécharger